Review du concert des groupes Silt, AtOmsk, Process et Markize au Glazart de Paris le 17/01/2010

Pour mon tout premier concert de l'année 2010, c'est le groupe francophone Markize que je vais voir ce soir. Mais avant, pas moins de 3 groupes sont présents, tous français également, pour faire découvrir leur musique. Le concert de ce soir se passe dans une salle où je n'étais encore jamais allé. Il s'agit du Glazart, pas loin du Parc de la Villette. Mais on peut dire que cette salle n'est vraiment pas facile à trouver... Après avoir passé plus d'une heure à tourner en rond un peu partout dans le coin, je l'ai trouvée complètement par hasard, grâce aux barrières de la file d'attente. Mais, sauf erreur, il n'était marqué nul part qu'il s'agissait d'une salle de concert... D'ailleurs quand on rentre dedans, on a plus l'impression qu'il s'agit d'un long garage dans lequel on a rajouté une scène pour accueillir des groupes, qu'une véritable salle de concert...

Avec tout ce temps perdu à chercher la salle, j'arrive bien en retard au concert... et quand j'entre celui-ci a déjà commencé... Par chance cela ne faisait qu'un quart d'heure, je n'ai donc pas raté grand chose.

Le groupe qui entame cette soirée est le groupe Silt. Je ne le le connaissais pas et j'avais donc été écouter les chansons présentent sur leur myspace avant le concert et j'avais aimé, mais sans plus. Là, en concert, ce "sans plus" se transforme en "beaucoup" ! J'ai trouvé ça pas mal du tout, le groupe nous joue un bon hard-rock/metal. Le chanteur est parfois gueulard mais dans l'ensemble pas trop et tant mieux. Le groupe était très communicatif, nous a incité à bouger, crier... Malheureusement le public était moyennement réceptif. A noter que le chanteur était habillé avec un... kilt (voir photos plus bas) ! Original pour une soirée metal ! Le groupe jouera au moins 3/4 d'heure. Un groupe idéal pour entamer cette soirée en tout cas !

Peu de temps après, le deuxième groupe de cette soirée arrive sur scène. A nouveau un groupe que je ne connais pas, il s'agit d'AtOmsk. Là également, j'avais été écouter les chansons présentes sur leur myspace, mais je n'avais pas du tout accroché... Et contrairement à Silt, le rendu en concert ne changera rien du tout à ma première impression... Le groupe est composé quasi uniquement de musiciens asiatiques, à l'exception du guitariste et du claviériste, qui, si j'ose dire, faisait un peu intrus. Et honnêtement, j'ai trouvé que le chanteur et le batteur ressemblait beaucoup à... des filles ! Désolé pour eux, mais lorsque j'ai vu arriver le batteur, j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'une demoiselle...

Concernant leur musique, j'ai trouvé ça assez bof, le chant est trop souvent gueulard, et lorsqu'il ne l'ai pas, on dirait que le chanteur parle... Et malgré la présence d'une violoniste, instrument dont j'aime vraiment beaucoup le son, je n'arrive pas à accrocher à leur musique...
Le public quant à lui est déjà beaucoup plus présent que pour Silt, même s'il n'est pas pour autant très actif puisqu'il ne se contente que d'applaudir à la fin des chansons, sauf pour une personne qui, elle, était vraiment à fond tout le long ! J'avoue ne pas comprendre comment on peut être à fond dans ce genre de musique d'ailleurs, mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

J'ai trouvé que les premières chansons étaient vraiment très courtes, mais par la suite elles ont retrouvé une durée assez normale. Le chanteur sortira souvent sa feuille où la setlist était marquée et avait l'impression de ne même pas connaître les titres de ses morceaux... J'ai trouvé ça un peu bizarre... Autre point assez "marrant" c'est qu'il annoncera des chansons en disant qu'elles figurent sur leur premier album, mais... ils n'ont qu'un album ! C'est le bassiste qui lui fera la remarque. Suite à un problème avec la batterie qui est survenu 2 fois et qui a pris pas mal de temps pour être résolu, le concert a pris beaucoup de retard et le groupe a donc été obligé d'arrêter plus tôt que prévu, alors qu'il leur restait un morceau à jouer. Mais ils ont quand même fait une prestation d'une heure (problème technique inclu).

S'ensuit maintenant le dernier groupe de première partie avant la tête d'affiche de ce soir. Il s'agit du groupe Process. A nouveau un groupe que je ne connaissais pas, et honte à moi ! Comme pour les groupes précédents, j'ai été découvrir leurs morceaux sur leur myspace et j'ai vraiment adoré ! J'ai même été écouter les 2 albums à leur disposition sur Deezer et c'est un véritable coup de c½ur ! Un groupe de néo rock mélodique avec une chanteuse à la voix sublime et qui sait très bien l'utiliser, des compositions très réussies et très travaillées, chantées tant en anglais qu'en français, je me demande comment je n'ai pas pu découvrir ce groupe avant ! J'attendais donc avec grande impatience de découvrir ce groupe en concert !

Et bien le résultat est tout aussi bon que sur cd, le groupe a une très bonne énergie sur scène et est très communicatif. J'ai beaucoup aimé les chansons jouées, dont certaines que je connaissais déjà très bien (il faut dire que j'ai fais tourner en boucle le dernier album les quelques jours précédents le concert). Les chansons sont très rythmées, on est facilement transporté dans leur monde, pris dans l'ambiance. On aura même eu droit à un morceau totalement inédit, nommé "Eva se vange". Une très belle chanson que j'ai beaucoup aimée, et qui a été jouée tout en acoustique. Autant le groupe est bon dans les chansons bien rythmées, autant les balades sont superbement bien réussies également !
J'ai beaucoup aimé la chanson d'après nommée "Save Me", une chanson toute récente puisqu'elle figure sur un single du même nom qui date de 2009 et qui est un avant-goût de leur prochain album qui sortira en juin 2010, et ça promet apparemment vu la qualité de cette chanson ! A noter qu'il existe un remix de cette chanson, écoutable sur Deezer, et qui est tout aussi bien que la version originale !

Une autre chanson que j'avais beaucoup aimé sur leur dernier album, c'est "A travers les meurtrières" (voir vidéo plus bas), une chanson vraiment superbe, très bien composée, qui démarre calmement, avant de démarrer vraiment au bon moment avec ce refrain que je connais déjà quasiment par c½ur avec ses "I miss you" robotisés. En plus de ça de nombreux solos de guitares étaient présents tout le long du concert ! Il y a vraiment tous les ingrédients nécessaires pour que ce groupe ait du succès, et j'espère qu'ils finiront par se faire un nom sur la scène francophone, voir même internationale ! En tout cas, une chose est sûre je vais vraiment me procurer leurs albums ! Un groupe à suivre de très très près ! Malheureusement ils ne joueront que 3/4 d'heure, mais le public a également beaucoup aimé puisqu'il sera très actif ! Il faut dire que ce soir c'est le groupe qui ressemble le plus à Markize ! J'espère pouvoir les revoir en concert bientôt, et cette fois en tête d'affiche !

Après cette très belle découverte, place maintenant à la tête d'affiche de cette soirée ! Il s'agit donc du groupe Markize, un groupe que j'aime beaucoup et dont c'est seulement la première fois que je vois en tête d'affiche ! La première fois que je les ai vu, c'était au Rock Girls Fest l'année dernière, de très bons souvenirs que je voulais vraiment revivre ! Ce soir il s'agit de la dernière grosse date de leur "Transparence Tour" avant une pause de quelques mois pour travailler sur leur prochain album (qui ne sera que le 2ème d'ailleurs !) prévu pour la fin de l'année.

Le groupe commencera ce concert avec justement 3 chansons qui seront tirées de ce nouvel album ! Joli cadeau ! J'ai assez bien aimé ces chansons, elles étaient vraiment très jolies, ce futur album promet d'être tout aussi bon que son prédécesseur ! Parmi les 3 chansons (voir setlist plus bas), j'avais déjà entendu au Rock Girl Fest deux d'entre elles et c'était donc avec plaisir de se les remémorer. D'autres chansons tirées de ce futur album viendront également par la suite, mais avant nous avons quand même eu droit à des compos de "Transparence" ! Et parmi celles-ci, la fameuse chanson "Pozvani Mnie Pozvani" ("Appelle-moi" en français et "Позвони Мне, Позвони" en russe), seule chanson russe sur cet album, figurait sur la setlist pour mon plus grand plaisir (voir vidéo plus bas) ! J'aime vraiment énormément cette chanson, j'avais été un peu déçu de ne pas l'entendre au Rock Girls Fest et j'espérais vraiment pouvoir l'entendre ce soir ! Et lorsque j'ai entendu les premières notes de cette magnifique chanson, j'ai subitement eu pleins de frissons dans tout le corps ! Cette chanson est vraiment sublime, le rythme est excellent, le chant très émotionnel, les "ouhouhou" plus que sublimes, et ce solo de guitare... humm quel bonheur ! Et puisqu'une fan russe a fait exprès le déplacement de Moscou jusqu'à Paris pour assister à ce concert, Alina n'a pas manqué de lui dédicacer cette chanson tout en lui souhaitant un joyeux anniversaire en russe, puisque celle-ci le fêtait demain. Quel beau cadeau que de voir son groupe préféré en concert la veille de son anniversaire d'ailleurs ! Surtout si celui-ci lui te dédicace en plus une chanson, vraiment sympa !

Quelques morceaux plus tard, une reprise d'une chanson que je ne connaissais pas a été interprétée (voir vidéo plus bas). Il s'agit d'une chanson de Mylène Farmer nommée "Je te rends ton amour". Comme dit précédemment, je n'avais jamais entendu cette chanson, mais j'ai beaucoup aimé la version de Markize, je l'ai trouvée vraiment très jolie ! Cette chanson était bien rythmée, le refrain nous restait facilement en tête et un joli solo de guitare était présent pour mon grand plaisir. Bravo également à Alina pour les très belles vocalises sur la fin de la chanson. Morceau parfaitement interprété, très bonne découverte ! Et en écoutant la version originale, j'ai les mêmes impression que pour "Can't Get You Out Of My Head", je préfère la version de Markize à l'originale, version beaucoup plus rythmée !

Juste après cette chanson, ce fut la chanson "Paperdoll" (voir vidéo plus bas) qui fut interprétée, une chanson que j'aime beaucoup sur la version cd et dont le rendu en live passe aussi très bien !

S'ensuit maintenant leur très bonne reprise de Kylie Minogue, la chanson "Can't Get You Out Of My Head". J'ai été très content qu'elle figure aussi sur la setlist ! J'avais pu entendre cette reprise au Rock Girls Fest et ça avait été un très grand plaisir (voir ma vidéo de ce jour-là). Tout le public s'est littéralement lâché sur cette chanson en jumpant comme des dingues ! C'était énorme ! Et pour mettre une ambiance encore meilleure, un grand lapin tout blanc est arrivé sur scène pour danser (voir photos plus bas), ce qui a bien fait rire Alina ! Il restera d'ailleurs jusqu'à la première chanson après le rappel. Il y a aussi eu un homme avec des oreilles de chat sur la tête mais lui ne restera que pour la chanson de Kylie Minogue.

Pour finir ce concert avant le rappel, ce sera à un nouveau un morceau tiré de leur nouvel album qui sera utilisé. Il s'agit de "Erase", une jolie chanson assez bien rythmée !

Peu de temps après, suite à l'acclamation de leurs fans, le groupe revient sur scène pour nous interpréter les derniers morceaux de cette soirée ! Le premier fut la chanson "Mon Ange" (voir vidéo plus bas), une chanson que j'aime vraiment beaucoup sur l'album et dont je connais les paroles du refrain par c½ur, mais alors en live, cela prend carrément une autre dimension ! Le rythme est effréné, l'ambiance dans le public est monstrueuse, c'était vraiment énorme ! En plus Alina tendra très souvent le micro vers un groupe de jeunes filles pendant le refrain pour que celles-ci chantent à sa place ! Coup de c½ur aussi au super solo de guitare et à la fin vraiment énorme avec justement un solo de guitare couplé à un solo de batterie avec ce lapin géant qui mimait le batteur, ça a mis une ambiance de dingue dans le public ! En plus la chanson a duré quasiment 6 minutes ! Bref, que du bonheur !

Après ces moments fort en émotions, le groupe décide de conclure son concert avec 3 chansons jouées en acoustique. La première fut choisie par le public. Il s'agit de "In My Dream", une chanson qui figure également en acoustique comme bonus sur la réédition de l'album (en version audio et vidéo). J'aime autant la version acoustique, que la version normale. Cette première est en tout cas vraiment très jolie et c'était un plaisir de pouvoir l'avoir ce soir. La chanson qui suit fut la chanson éponyme puisqu'elle porte le nom de l'album, à savoir "Transparence". Une autre chanson vraiment très belle en version acoustique !
Et pour finir ce concert, c'est à nouveau "Mon ange" qui sera utilisé, mais cette fois en version acoustique. Là encore ce type de version est vraiment magnifique et fait terminer en beauté ce concert ! A noter que sur ces 3 chansons, une violoniste était présente, ce qui n'est pas le cas sur les versions cd. Et c'était une très bonne idée car cela apporte un vrai plus à ces versions déjà très jolies !
Deux autres chansons acoustiques étaient présentes sur la setlist ("Another Breath" et "Poussières de vie"), mais elles ne seront pourtant pas jouées... Peut-être est-ce dû au retard accumulé.

En tout cas ce fut un réel plaisir de pouvoir enfin assister à un concert de Markize en tête d'affiche, je ne regrette pas du tout d'avoir fait tout ce trajet et d'avoir autant galéré pour trouver la salle, cela en valait le coup ! Le groupe s'est montré vraiment très communicatif et très sympathique ! J'espère pouvoir refaire une autre date lorsque leur nouvel album sortira (pour la rentrée 2010 selon Alina).

Par contre ce qui est dommage, c'est que vu que le concert se passait un dimanche soir, pas mal de personnes ont dû partir avant la fin (beaucoup de personnes avaient cours le lendemain), mais malgré ça l'ambiance a vraiment été très bonne tout le long du concert !

Concernant la setlist, rien à dire, la chanson que je voulais à tout prix ("Pozvanie Mnie Pozvani") a été jouée, donc je n'ai vraiment pas de quoi me plaindre, même si j'aurai bien aimé entendre "Pardonne-moi", une chanson que je trouve vraiment très belle. Mais sinon très content des autres chansons présentes !

A refaire au plus vite !

Liens :

Setlist - Photos - Vidéos

Setlist de Process :

Mon éterniné
Stara Zagora
Nos yeux pour pleurer
A l'Aube
Eva se venge
Save Me
Toute ta vie
Fragile
Seize
Invisible
A travers les meurtrières

Setlist de Markize :


Intro
J'erre
My Chains
Why Do You Hate Me
Appelle-moi (Pozvani Mnie Pozvani)
Believe
Poussières de Vie
Intro
Another Breath
Miroir
Je te rends ton amour (Mylène Farmer cover)
Paperdoll
Can't Get You Out Of My Head (Kylie Minogue cover)
Erase
------------------------------
Mon Ange
In My Dream (acoustique)
Transparence (acoustique)
Mon Ange (acoustique)



Photos de Silt :

Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Silt au Glazart de Paris le 17 janvier 2010



Photos de Process :

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Process au Glazart de Paris le 17 janvier 2010



Photos de Markize :

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010  Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010   Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010

Markize au Glazart de Paris le 17 janvier 2010



Vidéos de Process :


A l'Aube


Seize


A travers les meurtrières



Vidéos de Markize :



Appelle-moi (Pozvani Mnie Pozvani)


Je te rends ton amour


Paperdoll


Mon Ange