Review du concert du chanteur Rémi et des groupes Exos et Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27/08/2011

Liens :

Rémi - Exos - Triste Sire

Une vingtaine de jours après le concert de Café Bertrand au Jardin Anglais de Genève, je reste dans les environs et dans le rock puisque j'assiste cette fois à un concert à Massongy, une ville se trouvant à 15 minutes à peine de chez moi. Au programme de ce soir, le groupe lyonnais nommé Triste Sire que je vois pour la première fois en live.

C'est également la première fois que j'assiste à un concert à cet endroit. Pourtant je connaissais déjà la salle de nom puisque pour la rejoindre, il faut passer par une grande route nationale, et tourner à un feu. Or j'emprunte tous les jours cette route nationale, et souvent une petite pancarte, avec les concerts ayant lieu inscrits dessus, se trouve à ce fameux feu.

Je parle de salle, mais en vérité il n'y a pas vraiment de salle à proprement parler... En effet, la scène, qui est assez longue, mais pas très profonde, se trouve dans une grande cabane recouverte d'un toit, mais n'ayant pas de porte ! Le concert est donc pratiquement en plein air ! L'endroit est très sympathique, la cabane se trouve accolée à une ferme (ce sont d'ailleurs les fermiers qui ont créé l'association qui gèrent ces concerts) et à l'extérieur de cette cabane, plein de petites chaises sont disposées autour de plusieurs tables en bois dispersées un peu partout sur le terrain disponible en face de la scène. Un bar est même présent tout à droite de la scène avec boissons, mais aussi nourritures chaudes disponibles à l'achat !

Par contre, le point négatif est que le parking est en plein champ, et qu'aucune lampe n'est présente pour éclairer le champ la nuit... Donc à la fin du concert, j'ai tourné en rond pendant plusieurs minutes avant de retrouver l'endroit où j'étais garé, pas facile lorsqu'on ne voit pratiquement rien !

Heureusement aujourd'hui il ne pleut pas, alors que la veille c'était le déluge ! Mais par contre après cet orage, les températures sont bien tombées et il ne fait vraiment pas chaud pour un soir d'été !

Avant que commence Triste Sire, un jeune artiste prénommé Rémi (ou Rémy ?) a été invité en dernière minute pour faire la première partie, puisqu'il ne figurait pas sur le programme initial.

Ce jeune chanteur nous joue quelques compositions personnelles uniquement à la guitare sèche. Il n'est accompagné d'aucun autre musicien.

La première chanson qu'il joua était uniquement instrumentale, elle était assez sympa. Les suivantes par contre étaient accompagnées de son chant. Il interpréta, comme je l'ai dit, quelques compositions personnelles, mais également quelques reprises dont "Jolie môme" de Léo Ferré, une chanson de 1961 ! Même si je dois avouer que ce n'est pas du tout mon style de musique, j'ai trouvé cette version acoustique assez jolie !

Il interpréta aussi une reprise de Boris Vian qui se termina sur la musique du dessin animé "Inspecteur Gadget". Il termina sa prestation sur une chanson qu'il aime beaucoup, celle de Tryo nommée "Cinq Sens".

Ce guitariste-chanteur était très sympathique, assez discret, mais quand même bien communicatif. Il aimait bien siffler sur les chansons qu'il chantait.

Malheureusement, avec tout le respect que j'ai pour lui (être tout seul pour faire découvrir ce que l'on joue à plusieurs centaines de personnes, sans savoir si cela va plaire ou non, ne doit pas être évident !), je dois dire que j'ai très moyennement apprécié ses chansons... Elles étaient trop calmes à mon goût, trop monotones, je m'ennuyais vite... Ce n'est pas le style de musique à voir en concert...

Il joua 40 minutes.



Photos de Rémi :

Rémi à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Rémi à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Rémi à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Rémi à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Rémi à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Rémi à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Rémi à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Rémi à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Rémi à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Rémi à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Rémi à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Rémi à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011



20 minutes plus tard, le deuxième groupe de cette soirée débute. Il s'agit du groupe Exos, un groupe suisse, dont on ne trouve que très peu d'informations sur Google et même leur site officiel est très lacunaire... Je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre. Et en fait, ce groupe est assez spécial, car il a deux facettes différentes.

La première est celle qui commença juste après Rémi. Cette première facette est en fait la partie "troupe de spectacles". En effet, pour commencer leur show, un immense squelette de plusieurs mètres de haut (voir photos plus bas) est arrivé en déambulant (tenu par des personnes bien sûr), et précédé d'un "savant fou". Ce "savant fou" est arrivé en proférant des sortes de formules magiques en latin (oui oui, il parlait en latin !!). Il y avait sur une table ronde, entourée de petites bougies, une drôle de structure déjà toute prête. Ce fameux monsieur a arrosé cette structure pendant plusieurs minutes et cet arrosage a provoqué beaucoup de fumée (voir photo plus bas). Une personne dans le public a pensé qu'il y avait de l'azote liquide dans son arrosoir, possible...
Sur cette structure, une grosse pièce métallique blanche reposait sur une petite pièce métallique grise, qui elle-même reposait une autre pièce métallique de la même taille que la blanche.

Puis, quelques minutes plus tard, une fois l'arrosage terminé, ce savant enleva la petite pièce métallique grise avec donc la pièce blanche qui reposait dessus. Puis, il reposa cette pièce blanche à l'endroit où elle était située. En temps normal, cette pièce blanche aurait donc dû tomber vu qu'elle ne reposait plus sur la petite pièce grise. Mais, par un procédé que je n'explique pas, cette pièce blanche est restée en équilibre, en lévitation (voir photos plus bas) !!! Une réaction chimique suite à l'arrosage effectué précédemment doit certainement être présente et expliquer ceci, mais il faut avouer que c'était franchement bluffant !

Par la suite, c'est un spectacle moins magique dont on a eu droit, mais tout aussi impressionnant ! Un trax est arrivé avec deux hommes torse nu (ils devaient avoir froid, car ça caillait vraiment !) suspendu la tête en bas et bien en hauteur à la fourche de celui-ci ! Ces deux hommes jouaient du tambour, pendant qu'une jeune fille grimpait avec une facilité déconcertante à une corde attachée entre les deux hommes. Elle nous fit quelques acrobaties avec cette corde. C'était impressionnant, car elle se déhanchait avec une très grande rapidité autour de cette corde et, quand on pense qu'elle n'était absolument pas attachée, qu'aucun filet n'était présent au sol et qu'elle était à plusieurs mètres de haut, la moindre erreur aurait pu lui être fatale ! Le final était prodigieux, car elle s'est préalablement emmêlée volontairement dans cette corde, puis s'est laissée tomber avec la corde qui se déroule, pour stopper net à quelques centimètres du sol ! Là aussi, elle n'aurait pas réussi à se stopper, elle se fracassait la tête contre le sol ! Tout le monde retenait d'ailleurs son souffle ! En plus, sa prestation était accompagnée d'une ambiance très lugubre avec les martèlements des tambours et une musique assez sombre, le tout en pleine nuit, ça n'était pas très rassurant ! J'ai filmé sa prestation, vous pouvez donc voir tout ça en images un peu plus bas.

Ensuite la prestation de Triste Sire commença directement (lire le résumé plus bas), mais une fois celle-ci terminée, le chanteur nous annonça qu'Exos avait encore des choses à nous montrer. Etant donné que les deux choses que j'ai vues précédemment m'ont bien plu, j'étais impatient de voir la suite !

Mais, malheureusement, ce ne fut pas du tout la même chose qu'en premier lieu... Cette fois le savant fou de tout à l'heure s'est transformé en chanteur-bassiste (je ne suis pas sûr qu'il s'agissait d'une basse, l'instrument était assez inédit) et était accompagné par un guitariste et un batteur. Ils étaient tous les trois dans une toute petite cabane et avaient un look très spécial : le batteur avait une sorte de bas avec plein de pics sur le visage, tous les trois étaient sur leurs genoux et sur ces derniers une grosse paire de chaussures avait été mise en place...

Si ce n'était que ça, pourquoi pas, mais ce chanteur parlait avec une voix très bizarre et dans un style un peu bobet. En gros, ces trois personnages parodiaient des chansons connues et faisaient par la même occasion de l'humour très spécial voir moqueur parfois... Certains ont adhéré à cet humour, mais moi pas, je ne trouvais pas ça particulièrement drôle... Je suis resté écouter 2-3 chansons pour voir comment cela évoluait, mais j'en ai vite eu marre et ne voyant plus d'intérêt à rester, et vu qu'il était tard (passé minuit tout de même), je suis rentré chez moi...



Photos d'Exos :

Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011    Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Exos à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011



Vidéo d'Exos :


Spectacle de la corde



Quelques instants seulement après la fin de la première partie d'Exos, j'entends vers la scène (car cette première partie d'Exos était bien sûr à l'extérieur vu le manque de place dans la cabane pour réaliser leur prestation) les premières notes d'une chanson que j'aime beaucoup : "Sodome, Gomorrhe et Babylone" (voir vidéo plus bas) de Triste Sire bien sûr !
Ahhhh qu'est-ce que j'étais content !! Voici comment commencer un concert parfaitement ! Ma chanson préférée qui le débute, on ne peut pas rêver mieux ! Et que ça déménage en live ! Cette chanson est bien rock sur CD, mais en live le rendu est encore meilleur, de nombreux excellents riffs de guitare sont présents, ça le fait !! Les paroles sont assez "crues", mais c'est justement ce qui fait le charme de cette chanson et cela va très bien avec le timbre de voix très spécial du chanteur !

Par contre, le son était vraiment très fort, je suis arrivé devant la scène sans mes boules Quies et les quelques minutes restées sans le temps de les mettre (pas facile lorsqu'on filme !) étaient insupportables !! Je ne sais pas si les fermiers qui s'occupent des concerts sont âgés (et donc un peu sourd...), mais punaise, il n'y a pas 10'000 personnes présentes ce soir...

Le deuxième morceau de ce soir se nomme "Anémie, mon amour". Un morceau bien rock également, très porté sur les riffs de guitare électrique, que j'aime bien et qui est tiré du dernier album en date.

On reste dans le dernier avec "Les Sirènes" (voir vidéo plus bas), une autre de mes chansons préférées ! Comme dans "Sodome Gomorrhe et Babylone", j'aime beaucoup le refrain ! Les "ah ah ah ah", qui pourraient justement faire penser à des chants de sirènes, sont vraiment très jolis et apportent un bon côté mélodique à la chanson. De plus, un excellent solo de guitare est présent dans celle-ci, ce qui ne fait qu'augmenter sa qualité ! J'aime également les sons d'orgue qui sont produits par le synthé.

C'est la première fois que je vois Triste Sire en concert, pourtant les occasions n'ont pas manqué... Mais un incroyable concours de circonstances s'est produit à chaque fois que j'aurai pu aller les voir... En effet, en février, Triste Sire a fait une tournée dans les villes plus ou moins proches de chez moi. La première était à Annecy, j'étais prêt à aller les voir, mais la personne qui devait m'y emmener a finalement eu un (soi-disant) empêchement... Ensuite, ce fut à Lausanne où je devais aller, mais pas de chance, j'étais malade le jour de leur concert...
J'aurais pu aussi aller les voir en show-case à la Fnac de Rive à Genève, mais ils passaient à 15h30 et je ne finis pas le travail avant 17h30... Pour finir, il y avait également à Carouge (à 15 minutes de Genève), mais cela tombait le même jour que Michaël Grégorio et j'avais déjà ma place depuis longtemps pour ce dernier...

Par chance donc, cette nouvelle date à Massongy, encore plus proche de chez moi que les précédentes, a eu lieu ! Et cette fois-ci rien n'a pu m'empêcher d'y aller !
Et heureusement, car j'ai, bien sûr, beaucoup apprécié le concert ! Celui-ci était bien rock ! Le batteur était vraiment bon, j'ai été impressionné ! Mais le guitariste n'est pas en reste, car il nous a souvent joué de très bons solos et effectué de superbes riffs de guitare ! Mais pas seulement ! Car il officie également au poste de claviériste et il est tout aussi doué dans ce domaine que dans l'autre ! Le chanteur était assez communicatif, il introduisait souvent ses chansons avant de les commencer de façon très théâtrale. Ce que j'aime bien chez Triste Sire, c'est bien sûr leur côté rock, mais aussi la voix très particulière du chanteur. Et en live, c'est encore plus impressionnant que sur album !

J'ai été content, car "La Gnossienne" (voir vidéo plus bas) a été interprétée. Il s'agit d'une chanson 100 % instrumentale, que l'on retrouve sur l'EP de Triste Sire et que j'avais beaucoup appréciée. Elle est très portée sur la guitare électrique et l'on trouve donc de superbes riffs !  Et moi qui adore ça, j'ai eu droit à 3 minutes de pur bonheur !

Et juste après, c'est une sublime balade de Triste Sire qui commence. Il s'agit de la chanson éponyme du dernier album. Elle se nomme "Le Prince Illusion" (voir vidéo plus bas). Je l'aime tout particulièrement pour son côté envoutant, toujours aussi marqué par cette voix si particulière et accompagné de ses superbes notes de piano. J'aime également beaucoup le passage où le rythme de la chanson s'accélère avec les martèlements de batterie qui se font plus violents, le tout toujours accentué par ces notes de piano, mais aussi par de magnifiques vocalises ! Vraiment une superbe chanson !

"Les Amants Tristes" fut aussi de la partie. Elle était vraiment très jolie, encore plus a capela que sur l'album puisque le violon n'était pas présent ce soir. Il n'y avait donc que quelques notes de synthé qui couvraient les très belles paroles chantées, superbe interprétation ! Mais comme sur "Attache-moi", dont je parlerai juste après, subitement, lorsqu'on ne s'y attend pas, lorsqu'on pense que la chanson est terminée, tous les instruments électriques démarrent avec un super solo de guitare ! Chose qui ne figure pas sur la version CD !

Pour conclure avant le rappel, c'est "Attache-moi" (voir vidéo plus bas) qui fut jouée. Je dois dire que je n'aime que moyennement cette chanson, surtout sa première partie calme... Mais j'aime beaucoup plus sa deuxième partie ! En effet, après quelques minutes, la chanson prend subitement un immense coup d'accélérateur avec un excellent solo de guitare qui démarre accompagné par des martèlements de batterie très impressionnants ! Et le chant devient également beaucoup plus rythmé ! Ca le fait !! Dommage que cette partie ne dure qu'à peine deux minutes... Mais ce qui était sympa, c'est qu'en live cette deuxième partie a été prolongée et sur la fin tout le monde était à fond !! La chanson s'est terminée sur un martèlement de batterie phénoménale ! C'était vraiment classe !

J'ai reconnu pratiquement toutes les chansons qui ont été jouées, hormis "Sorry Angel" (qui est une reprise de Serge Gainsbourg et que je n'ai pas vraiment aimée, n'étant pas fan de chanteur) et celles du rappel (dont "Miséricorde", également une reprise, mais cette fois d'Edith Piaf). Et c'est logique puisqu'elles ne figurent sur aucun album, à part "Miss Misery" qui clôt le précédent album.
Cette setlist était très bonne, j'ai bien sûr apprécié toutes les chansons que je connaissais ! J'ai bien sûr été très content que "Sodome, Gomorrhe et Babylone" et "Les Sirènes" soient présentes puisqu'il s'agit de mes préférées ! Par contre, j'aurais bien aimé entendre "Vampiria" car je l'ai beaucoup appréciée sur l'album pour son duo avec la chanteuse Robert. Mais vu que cette dernière n'était pas là ce soir, c'est sûrement pour ça qu'elle n'a pas été sélectionnée pour figurer sur la setlist, je pense.

Concernant "Ghost", la dernière chanson de la soirée, elle était très spéciale, surtout sa fin. Elle était composée de la musique "Für Elise" de Beethoven et très brusquement le claviériste appuie sur toute les touches de son clavier en même temps pour conclure la chanson, c'était très surprenant, je ne m'y attendais vraiment pas !

Le public était assez nombreux, j'ai été étonné, je ne pensais pas que ce petit endroit perdu en pleine campagne ramènerait autant de monde ! Il était assez bon, il a souvent crié et applaudi à chaque fin de chanson, certains allant même jusqu'à danser !

Le concert de Triste Sire a duré 1h20. Ce fut donc un plaisir d'enfin avoir pu les voir en concert, depuis le temps que j'attendais ça ! J'espère avoir la possibilité de les revoir dans pas très longtemps, mais vu le nombre de dates qu'il y a eu près de chez moi récemment, je pense qu'une autre occasion aura certainement lieu un jour ! Et puisque je parlais de Café Bertrand au tout début, sachez que ces derniers partageront l'affiche avec Triste Sire le samedi 10 septembre 2011 à Paris ! Ca m'aurait bien tenté, car la soirée promet d'être excellente, mais malheureusement j'ai appris l'existence de cette date trop tardivement et cela me coûterait bien trop cher de commander des billets de train maintenant pour une date si proche...



Setlist de Triste Sire :

Sodome, Gomorrhe et Babylone
Anémie, mon amour
Les Sirènes
Aux Lueurs
Comme un crash
La Gnossienne
Le Prince Illusion
O.D.
Les Amants Tristes
Sorry Angel
Rue de ses désirs
Attache-moi
--------------------------------
Miséricorde
Miss Misery
Ghost



Photos de Triste Sire :

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011   Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011

Triste Sire à l'Etabli de Massongy le 27 août 2011



Vidéos de Triste Sire :


Sodome, Gomorrhe et Babylone


Les Sirènes


La Gnossienne


Le Prince Illusion


Rue de ses désirs


Attache-moi