Review du concert des groupes Loren'Co, Sleekstain, Data?Fail! et The Sterones à la Barakason de Thônex (Suisse) le 08/04/2011

Liens :

Loren'Co - Sleekstain - Data?Fail! - The Sterones

Comme pour le concert de Loominary Pop avec Bruxelles et K.O.L.O il y a deux semaines, ce soir c'est à nouveau un "petit" concert avec des groupes locaux suisses et français.

A nouveau comme pour Loominary Pop, on commence la soirée directement avec le groupe pour lequel je suis présent ce soir. Ce premier groupe se nomme Loren'Co. Je l'ai connu exactement de la même façon que LoominaryPop, à savoir qu'un jour le groupe est venu visiter ma page myspace et m'a demandé en ami. Après écoute, même scénario que Loominary Pop, j'accepte bien évidemment ! Le groupe nous produit un bon rock avec des paroles en français. Ce qui fait la particularité de ce groupe, c'est vraiment la voix du chanteur. Ce dernier a un grain de voix qui me plait vraiment, qui donne un charme à la chanson.

Les chansons présentes sur leur myspace me plaisaient vraiment et donc lorsqu'ils m'ont informé qu'ils passaient à Thônex (ville où j'ai déjà assisté à plusieurs concerts dans la fameuse Salle des fêtes), j'ai bien évidemment noté cette date dans mon agenda !

Le concert débute fort bien pour moi, puisque la première chanson est l'une de mes préférées ! Il s'agit de "La valse" (voir vidéo plus bas), une très belle balade rock, magnifiquement bien composée, qui commence assez calmement, puis dont le rythme augmente progressivement pour devenir bien rock par moment ! La guitare électrique y est très présente, beaucoup de solos étaient présents dedans ! Mais la batterie également, ce qui accentue d'autant plus le rythme de cette chanson ! Et la voix du chanteur la rend vraiment très prenante, d'autant qu'elle dure 7 minutes !! Un vrai bonheur !!

Une autre chanson que j'ai beaucoup aimée aussi, c'est "Q33NY" (voir vidéo plus bas). Il s'agit de la première chanson de leur myspace, c'est ma préférée avec "La valse" ! Je n'ai pas résisté à chanter ce refrain bien entrainant qui reste ancré dans notre tête ! Là encore, une chanson assez calme, mais bien rock en même temps ! Et cette voix envoutante vous file vraiment des frissons ! Pour ceux qui se demandent d'où vient le titre de cette chanson, il s'agit en fait d'un hoax (un canular) qui court sur la toile. Certains ont lancé la rumeur comme quoi le numéro de vol d'un des avions qui s'est écrasé contre les tours du World Trade Center le fameux 11 septembre 2011 était Q33NY. Et alors, qu'est-ce que ce code a de spécial me direz-vous ? Et bien si l'on tape ces lettres et chiffres dans Word avec comme police d'écriture Wingdings, cela fait apparaître, dans l'ordre, un avion, deux feuilles qu'on peut imaginer être des tours, une tête de mort et une étoile juive. Ce qui signifierait clairement qu'un avion s'élance dans deux tours alors que la mort est promise aux juifs... Mais tout cela n'est qu'une pure invention puisque les vrais numéros de vol ne ressemblaient absolument pas à ceux-ci (source HoaxBuster)...

Un morceau bien rock que j'ai découvert en cherchant à écouter d'autres chansons d'eux qui ne sont pas sur leur myspace, c'est "Mr c'est important" (voir vidéo plus bas). Le rythme est très bon, j'aime bien les riffs de guitare et les martèlements qui arrivent parfois subitement. Un passage que j'aime aussi beaucoup c'est quand le chanteur se met à chanter des "hey ha hey ha, hey ha hey ha", je trouve ça super bien ! La fin est originale avec un passage exclusivement musical qui se termine par un solo de batterie. Seul regret, je trouve la chanson trop courte ! J'aurai bien vu un couplet/refrain supplémentaire ! Il faut dire que les chansons précédentes dont je parlais durent toutes au moins 5 minutes alors évidemment on s'y habitue vite !

Enfin, la dernière chanson que je voulais vraiment entendre est "Un jour une France" (voir vidéo plus bas). Là aussi un morceau bien rock, qui prend très vite un rythme bien speed ! Les paroles de ce morceau sont assez fortes puisqu'elles parlent, entre autres, de la fin de la démocratie en France, d'Hitler, du Front National (elles traitent Le Pen d'ordure, Sarkozy de dictateur, un passage répète plusieurs fois "la jeunesse emmerde le Front National"...) et il y a même un petit passage de la Marseillaise ! Mais c'est ce qui fait le charme de cette chanson justement, et j'ai pris un grand plaisir à chanter le fameux passage dont je parle entre parenthèses. La chanson se finit sur une succession parfaite de riffs de guitare !

Il y a aussi eu "Laissez moi seul", qui fit office de rappel, comme chanson que j'ai beaucoup appréciée sur leur myspace. Un morceau bien sympathique, ni trop rythmé, ni trop calme, avec de bons solos de guitare et un refrain bien entrainant. La chanson se termine d'ailleurs sur un excellent solo de guitare de plus d'une minute !! Je ne pouvais pas rêver mieux comme fin !!

Le chanteur était bien sympathique, très communicatif et même drôle ! Toutes les chansons que je voulais ont été jouées, et j'ai pris un grand plaisir à découvrir celles que je ne connaissais pas ! Sur "Nonante" (qui veut dire quatre-vint-dix en Suisse), le chanteur a même délaissé sa guitare pour jouer du... Kazoo ! C'était original !

Je n'ai vraiment pas regretté d'être venu, j'ai adoré ce groupe ! D'autant plus qu'il y a souvent eu des solos de guitare ! Le batteur m'a aussi beaucoup impressionné, il était vraiment très bon et martelait ses fûts avec une rapidité déconcertante !

A noter que sur les cinq membres, deux étaient à pieds nus et un en tongs ! C'est assez original comme tenue de concert !

Dommage, très peu de personnes étaient présentes, à peine une vingtaine !! C'est bien triste, car je trouve que ce groupe mérite vraiment de se faire connaître, il a toutes les qualités pour devenir connu ! Leur set a duré 45 minutes. Il faut vraiment que je surveille leurs prochaines dates, car ce serait un très grand plaisir de les revoir ! D'ailleurs, avant leur date à Thônex, ils passaient près de Lausanne et j'étais prêt à y aller, mais j'avais déjà un concert de prévu à la même date... Heureusement que cette date de Thônex a eu lieu, sinon j'aurai vraiment raté quelque chose !

Setlist :

La valse
S'il vient
Q33NY
Tony
Nonante
Mr c'est improtant
Un jour une France
Nasystyle
--------------
Laissez moi seul


Photos de Loren'Co :

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

(suite des photos plus bas)



Vidéos de Loren'Co :


La valse


Q33NY


Mr c'est important


Un jour une France



15 minutes plus tard, après avoir entendu la super chanson "Promises" des Cranberries, chanson que j'adore, pendant l'attente, le groupe Sleekstain peut commencer. A part Loren'Co, je ne connaissais aucun autre groupe présent dans cette soirée. Ce premier est donc une totale découverte pour moi. Sleekstain joue du hard rock. J'avais été écouter les chansons sur leur myspace, et j'avais assez bien aimé. Bien que leur hard rock soit un peu trop "hard" pour que je sois fan, en live, ça pète bien !! De supers solos de guitare étaient présents, j'ai vraiment été bluffé par le talent du guitariste !

Le groupe était bien communicatif, bien sympathique. Quant au public, il était beaucoup plus nombreux et présent que pour Loren'Co !

J'ai adoré leur balade rock "Doctor Love". J'avais bien apprécié la première écoute sur Myspace, mais en live c'était vraiment sublime, du début à la fin ! Je regrette de ne pas l'avoir filmée d'ailleurs... Le rythme et le refrain sont bien entrainants et un magnifique solo de guitare est même présent ! En plus la chanson dure tout de même 6 minutes !

J'ai aussi beaucoup aimé "Hard Rain" (voir vidéo plus bas), la chanson qui débute sur leur myspace. Le refrain est très court et très répétitif, mais c'est justement ce qui marche le mieux pour qu'on le retienne ! La recette est toute simple, mais que c'est efficace !! On prend un grand plaisir à s'arracher les cordes vocales en criant ce "Hard rain ! Hard rain tonight !" de multiples fois ! C'est vraiment très entrainant !! De plus, là aussi, un monstrueux solo de guitare était présent !!! C'est que du bonheur !! Et quelle fin excellente avec tout le monde qui répète ces quelques mots, ça le fait !!

Le public a tellement aimé qu'il a réclamé une chanson supplémentaire ! Même si, comme je le disais au début, certaines chansons étaient un peu trop hard pour moi, dans l'ensemble ça l'a vraiment fait, c'était une très bonne découverte ! J'ai trouvé que leur musique ressemblait un peu à AC/DC. Coup de coeur à ces super solos de guitare dont je raffole tant ! Ils ont joué 50 minutes.


Photos de Sleekstain :

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

(suite des photos plus bas)



Vidéo de Sleekstain :


Hard Rain



20 minutes après, où là encore les musiques d'attente m'ont beaucoup plu (AC/DC et deux chansons des Guns N' Roses), c'est au tour de Data?Fail! de commencer leur set.

L'originalité de ce groupe réside dans son chanteur qui est complètement "allumé" si je puis me permettre... Il était très "fou-fou", il faisait le pitre très souvent, sautait partout... ! Un type complètement hyperactif ! Il est même descendu à un moment dans le public pour prendre certaines personnes (dont moi-même !!) et les faire bouger, danser avec elles !! Très original, mais assez perturbant !

Il fut un peu communicatif et tout le temps en anglais, sa langue natale.

A part ça, point de vue musique, les chansons sont de style punk rock. Pour être honnête, je n'ai pas vraiment apprécié, j'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec la voix du chanteur et sa façon de chanter... A la fin, je commençais sérieusement à saturer, d'autant que, pas de chance pour moi, ils ont joué 1h... ! Par contre, deux-trois solos de guitare étaient présents et bien sympa !

Tous les membres du groupe avaient un trip sur le prénom "George" (à prononcer avec l'accent anglais, "Djorge"), ils répétaient celui-ci sans arrêt, même en annonçant le titre des chansons... Je n'ai pas compris pourquoi...

A noter qu'il y avait des Anglais dans le public, donc je ne sais pas s'ils étaient là pour eux ou pour The Sterones, le prochain groupe (voir plus bas).

Setlist de Data?Fail! :

This Is Not Punk
Burned Out Soul
Let's Die Of Our Sins
Part Of The Group
Add It Up
Sleeping Beauty
We Are Men
Fuck You (All Across The Universe)
Twist Your Face
Piss And Vinegar
Head Shrinker
Kill The Old
Epiphany Tiffany
Bullcrap Baby
My Generation


Photos de Data?Fail! :

Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

(suite des photos plus bas)



Le dernier groupe de cette soirée se nomme The Sterones. Contrairement à Data?Fail!, là, j'ai beaucoup aimé ! Première différence par rapport aux précédents groupes, au micro c'est une chanteuse ! Et ça fait quand même du bien d'entendre une jolie voix féminine ! Le groupe joue un bon rock et l'originalité c'est que quelques reprises ont été interprétées ! Mais cette chanteuse est toute nouvelle, car auparavant c'est un homme qui faisait office de chanteur, si l'on en juge les chansons présentes sur leur myspace. D'ailleurs, j'aime beaucoup plus avec cette dernière.

En effet, j'ai beaucoup aimé leur prestation. La chanteuse a une voix vraiment sublime, elle chante magnifiquement bien ! Elle a beaucoup de voix ! Elle n'est d'ailleurs pas française puisqu'elle ne parlait qu'en anglais. Elle paraissait assez intimidée, mais une fois qu'elle commençait à chanter, son trac disparaissait complètement ! Son look était assez spécial, mais elle était vraiment super sympathique et souvent très souriante ! Elle était aussi un peu communicative. A la fin de leur prestation, elle a fait quelques photos et dédicaces avec les fans et j'en ai donc profité pour en avoir avec elle (voir photos plus bas) ! 

Je ne sais pas si toutes les chansons étaient des reprises, mais j'en ai en tout cas reconnues trois. Et j'ai été content, car deux chansons de Pink, une chanteuse que j'adore, figuraient parmi ces reprises ! La première était "Who Knew" (voir vidéo plus bas), une chanson bien sympathique. Quant à la deuxième, qui fut la dernière chanson "prévue", c'était "Raise Your Glass" (voir vidéo plus bas), une chanson qui bouge déjà beaucoup plus et que je n'ai pas encore eu le loisir d'entendre en live par Pink, vu qu'elle est assez récente. Mais cela m'a déjà donné un petit aperçu et je n'ai pas pu m'empêcher de bouger tellement j'aimais ça ! Le refrain est vraiment excellent ! Je sens que je ne vais pas résister à l'envie de jumper le jour où je verrai Pink l'interpréter !
La chanteuse de The Sterones, surnommée Dr. Cat, s'en est plutôt bien sortie je trouve.

L'autre reprise que j'ai bien aimée, c'est celle de Meredith Brooks, la fameuse "Bitch" (voir vidéo plus bas), une chanson bien rock que j'aime beaucoup là aussi. Une fois de plus, très bonne interprétation, d'ailleurs les deux voix se ressemblaient assez je trouve !

Le public était peu nombreux, mais en redemandait à la fin ! On a eu droit à deux chansons supplémentaires ! Une "normale", et une autre uniquement en a capella. Cette dernière était absolument sublime ! De jolis solos de guitare étaient aussi présents durant leur set.

Certains membres parlaient français et d'autres l'anglais. Ils ont joué 50 minutes. Très bonne découverte en tout cas. Le concert a fini vers minuit, mais ça valait le coup d'attendre la fin pour découvrir ce groupe qui est à surveiller de près !

Concernant la salle, c'est la première fois que j'assistais à un concert dedans et je l'ai trouvée sympathique. Elle est toute en bois, pas trop petite, ni trop grande. Par contre, après Loren'Co, j'ai trouvé que le son avait été revu à la hausse, je l'ai trouvé vraiment très fort... Vive les boules Quies !

Ce fut une très bonne soirée, ça me change de mes gros concerts de plusieurs milliers de personnes ! Voir des petits groupes du coin ce n'est parfois pas plus mal, on peut y faire de jolies découvertes comme ça a été le cas ce soir, mais également la fois passée avec K.O.L.O !

Setlist :

Time Is Not Yours
Who Knew
I Love Mondays
You OUtta Know
Anywhere
Inner Fright
Adrenalin Rush
Bitch
Daddy
Raise Your Glass



Photos de The Sterones :

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

The Sterones à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011



Vidéos de The Sterones :


Who Knew


Bitch


Raise Your Glass



Suite des photos de Loren'Co :

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Loren'Co à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011



Suite des photos de Sleekstain :

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Sleekstain à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011



Suite des photos de Data?Fail! :

Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011   Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011

Data?Fail! à la Barakason de Thônex le 8 avril 2011