Review du concert du groupe Eskemo et de la chanteuse Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17/09/2011

Liens :

Eskemo - Avril Lavigne

Quelques semaines après The Offspring, je suis de retour au Zénith de Paris pour Avril Lavigne, célèbre chanteuse que j'apprécie beaucoup.

Mais, malheureusement, on ne peut pas dire que le concert commença de la meilleure façon... En effet, d'une part les portes ouvrèrent avec 30 minutes de retard, mais le groupe de première partie commença son show également avec 30 minutes de retard !! 10 minutes avant qu'il ne commence, deux types sont venus sur scène pour faire quelques modifications à la batterie, puis sont repartis en coulisse. Première question : pourquoi faire ces réglages seulement maintenant... ?! Et deuxième question : pourquoi le groupe a-t-il encore attendu 10 minutes après leur intervention pour venir sur scène... ?! L'attente fut donc assez longue...

Une heure et demie après l'ouverture des portes, ce fameux groupe commence donc. Il se nomme Eskemo. Il s'agit d'un groupe de rock français que je ne connaissais pas. Ce groupe m'a plu et déplu en même temps... Le côté plaisant fut la musique, les musiciens étaient vraiment bons, souvent de bons riffs de guitare étaient présents et les martèlements de batterie ont bien marqué le rythme des chansons. Par contre, le côté déplaisant fut le chanteur... Je n'ai pas aimé sa voix, sa façon de chanter... Je ne sais pas trop comment décrire ça, je trouve que ça faisait trop "gamin", trop "émo". Et d'ailleurs, son look était de ce genre, un genre que je n'apprécie pas... De plus, j'ai trouvé que la langue des chansons (en français) ne collait pas avec la musique...

D'ailleurs, sur la fin de la dernière chanson (nommée "Partie terminée"), ce chanteur s'en alla, laissant les musiciens seuls sur scène et j'ai beaucoup aimé ce moment, les musiciens étaient tous à fond, c'était excellent ! A noter que le bassiste a grunté à un moment dans cette chanson !!

Par contre, ce chanteur était bien communicatif et incitait parfois le public à mettre de l'ambiance. Concernant le public, il était assez divisé, certains aimaient, d'autres pas... En ce qui me concerne, j'ai bien aimé la chanson "Si on attend", le rythme était vraiment parfait et la chanson possédait un très bon refrain.

Sur "Oublie moi", la deuxième chanson, la chanteuse Kinnie Lane a été invitée sur scène à faire un duo, ce fut un joli moment !

Le groupe a joué 30 minutes.



Photos d'Eskemo :

Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

(suite des photos plus bas)



Juste après la prestation de Eskemo, la première musique d'attente est l'une de 30 Seconds To Mars, un groupe qui passe en novembre ici même, excellent ! Les musiques d'attente étaient d'ailleurs bien sympa, nous avons eu droit également à du Linkin Park, Maroon 5, Bruno Mars... Il y a même eu une autre chanson de 30 Seconds To Mars ! C'était marrant, car pendant l'attente du début de la prestation d'Eskemo, une musique d'ambiance un peu étrange et que l'on n'entendait pas vraiment était diffusée...

45 minutes après Eskemo (décidément, ils ont vraiment décidé de nous faire attendre le plus longtemps possible ce soir...), Avril Lavigne arrive enfin sur scène !!

Elle démarra logiquement son concert avec l'intro "Black Star" et la chanson "What The Hell" (voir vidéo plus bas), toutes deux tirées de son nouvel album "Goodbye Lullaby". Très belle intro, toute en finesse, avec de jolies notes de piano, mais aussi de bons riffs de guitare et martèlements de batterie, une chose non présente dans la version CD ! Mais c'est évidemment une très bonne idée d'avoir intégré ces deux instruments dans cette intro ! Et dès que les paroles commencent, Avril Lavigne arrive sur scène, le bras levé avec une belle étoile lumineuse dans la main, avant qu'elle retourne dans les coulisses pour laisser finir cette intro à ses musiciens.
Quant à "What The Hell", évidemment tout le public était à fond dès les premières notes de cette chanson, beaucoup ont jumpé et je les comprends, car celle-ci déménage bien, le rythme est très bon, le refrain entrainant, c'est idéal pour débuter ce concert !

On enchaîne avec "Smile", une chanson que j'ai bien aimée sur son dernier album et qui passe régulièrement à la radio. Je trouve le refrain très joli et il reste bien en tête ! Très joli moment !

C'est maintenant le tour d'un vieux hit d'Avril Lavigne, le célèbre "Sk8er Boi" (voir vidéo plus bas). Chanson absolument énorme en live !! Le rythme est incroyable, tout le public chante et jump, accompagné du guitariste !! Et comme si ça ne suffisait pas, Avril Lavigne nous incite à mettre encore plus d'ambiance ! Elle-même courait partout ! De très bons riffs et même un petit solo étaient présents. La fin était monstrueuse, je n'ai jamais vu ça, les musiciens étaient tous à fond ! Avril Lavigne a poussé une lonnggueee vocalise, puis a entamé un décompte de 3 à 1. Ce décompte terminé, de multiples martèlements de batterie d'une violence phénoménale accompagnés par d'énormes riffs de guitare ont commencé et ont duré une grosse dizaine de secondes pour clôturer définitivement cette chanson ! Waouh, c'était vraiment énorme !! Là où la chanson dure un peu plus de 3 minutes sur CD, en live elle en fait une de plus et cette minute supplémentaire est pratiquement entièrement consacrée à cette fin ! Excellent !

"I Can Do Better" est la prochaine sur la setlist. Très bonne chanson également, là aussi très rythmée. Le refrain était excellent et vraiment entrainant ! Et vu qu'il était répété de très nombreuses fois, cela donnait une pêche incroyable ! Cela donnait envie de jumper et certains ne résistèrent bien évidemment pas à cette envie ! J'avais découvert la version acoustique sur Deezer et elle m'avait beaucoup plu ! Mais ce soir, c'est une version bien électrique qui fut jouée.

Pour commencer "He Wasn't", Avril s'amusa à nous faire monter et descendre nos bras plusieurs fois d'affilée. Bonne chanson, bien sympathique et assez entrainante.
Dans le même style, c'est ensuite "I Always Get What I Want" qui commença. Cette chanson me fait penser à celle de Olivia Newton John et de John Travolta, nommée "You're The One That I Want", dans le film Grease, je trouve qu'elles se ressemblent assez, peut-être est-ce dû à la similitude dans le titre... La fin n'était pas mal du tout, de multiples martèlements de batterie avec une très bonne poussée vocale d'Avril étaient présents !

Commence ensuite la Bande originale du film "Alice aux Pays des Merveilles" de Tim Burton, nommée tout simplement "Alice" (voir vidéo plus bas). Mais avant d'entamer directement la chanson, une intro d'un peu plus de deux minutes était présente. Je l'ai trouvée très jolie, elle commença uniquement au synthé et aux légers martèlements de batterie, puis le piano prit le relai, avant que revienne s'ajouter le synthé et la batterie, suivis ensuite par la guitare et la basse. Le rythme était bien entrainant lorsque tous les instruments jouaient en même temps ! C'était très intéressant ! Ensuite, et bien, la chanson commença comme sur la version CD. Cette chanson est magnifique, ce fut de toute beauté ! J'ai bien aimé les sons produits par le synthé, ils étaient assez jolis et se mêlaient bien à ceux du piano. A noter qu'Alice a d'ailleurs chanté cette chanson tout le long assise sur le piano. Et quelle magnifique interprétation, ce fut vraiment sublime ! A un moment, elle a tendu le micro au public et celui-ci s'est bien sûr mis à chanter les paroles de cette chanson. J'ai trouvé cette version live encore plus jolie que la version CD ! Le pianiste était souvent en duo avec Avril pour les coeurs, cela rendait vraiment bien ! Et pour couronner le tout, des nappes de fumées étaient dispersées au niveau du sol afin de rendre l'ambiance encore plus mystérieuse ! Superbe moment, j'en ai carrément eu des frissons !!

On reste dans les balades avec "When You're Gone", une autre très belle chanson d'Avril Lavigne qui a toute sa place sur la setlist, avec toujours ces très belles notes de piano ! Et l'interprétation fut également très réussie, très beau moment durant lequel tout le public balançait des bras et s'amusait à terminer chaque refrain en chantant le "I miss you".

Sur "Wish You Were Here" (voir vidéo plus bas), un homme prénommé Jeremy est venu chanter en duo avec Avril. Cet homme, français, fait partie de la fondation de notre chanteuse. Là encore, une très belle chanson. Je l'avais beaucoup appréciée en découvrant le nouvel album et je suis très content qu'elle ait été jouée ce soir ! Le refrain est agréable, entrainant et donne envie de balancer des bras en le chantant ! Quatre minutes de toute beauté ! En ce qui concerne Jeremy, celui-ci était très intimidé, il ne bougeait pas beaucoup et chantait tout juste les refrains ! C'était chou !  Mais je le comprends bien évidemment, j'aurais certainement agi de la même façon si j'avais été à sa place ! Avril le prit plusieurs fois dans ses bras avec un grand sourire à la fin de la chanson, sympa de sa part !

Un medley de trois chansons débuta ensuite. Il s'agissait de "Unwanted", "Freak Out" et de "Losing Grip". Mais la particularité de ce medley est qu'il était uniquement instrumental ! Avril n'est intervenue à aucun moment ! Original et bien sympathique, c'est une bonne façon de mettre en valeur ses musiciens et d'ailleurs de très bons riffs de guitare étaient présents avec même un solo !
Juste après, "Girlfriend" débuta. Un bon hit entrainant où certains jumpèrent. A noter que cette chanson existe dans une bonne dizaine de langues (chinoise, japonaise, anglaise, espagnole...) dont une en français ! Elles peuvent toutes être écoutées sur Deezer. Mais ce soir, Avril chanta la version 100 % anglaise, ce qui n'est pas plus mal. Cette chanson est sympathique, mais il ne faut pas l'écouter en boucle, car on s'en lasse vite...

Une reprise commence ensuite. Il s'agit de la chanson "Airplanes" chantée originalement par B.o.B, un rappeur américain ! Mais cette reprise n'est pas si surprenante, puisque, dans la version originale, la chanteuse Hayley Williams, du groupe Paramore, que j'avais vu en première partie de Green Day l'année dernière, est en duo avec ce rappeur ! C'est donc comme si le rappeur n'était pas là ce soir, d'autant qu'Avril Lavigne et Hayley Williams ont à peu près le même timbre de voix. Très jolie reprise en tout cas, mais qui ne dura pas bien longtemps, à peine une minute. A la fin de celle-ci, "My Happy Ending" commença. Quelqu'un qui ne connaît aucune des deux chansons pourrait vraiment croire qu'il en s'agit d'une seule, tant l'enchainement était parfait ! En ce qui concerne cette dernière, je l'aime beaucoup, il s'agit d'une très jolie chanson possédant un très bon rythme avec une guitare et une batterie bien marquées. J'ai pris un grand plaisir à l'entendre ce soir !

On continue le spectacle avec l'avant-dernière chanson avant le rappel. C'est "Don't Tell Me" (voir vidéo plus bas) qui eut cet honneur. Chanson un peu dans le même style que la précédente, possédant un très bon rythme avec toujours de bons martèlements de batterie et riffs de guitare, tout en ayant une jolie mélodie.

Puis, pour clôturer cette avant-fin, c'est un morceau que j'aime beaucoup qui commence : "I'm With You" (voir vidéo plus bas). Sublime balade, j'en ai des frissons en l'écoutant ! Tout le public balança des bras ! Avril Lavigne nous fit chanter le refrain en boucle pendant une bonne minute, sans qu'aucun instrument ne soit présent ! Ce fut vraiment impressionnant tous ces gens qui chantaient en même temps ! Puis la chanson reprit son cours normal avant de se terminer sur une succession de martèlements de batterie et de riffs de guitare, comme j'aime ça ! Parfait !

Tout le groupe retourne en coulisse l'espace de quelques minutes, puis tout ce beau monde revient pour entamer la première chanson du rappel. Il s'agit de "I Love You", chanson tirée du dernier album. Joli morceau, assez pop. Avril chanta pratiquement toute la chanson dans l'espace réservé aux photographes, entre la scène et le public ! Puis, pour conclure, elle a crié un "je t'aime" ! Sympa !

S'ensuit "Hot" (voir vidéo plus bas), un morceau qui pète bien en live !! Tout le public frappa des mains au début. Avril Lavigne ne pouvait s'empêcher de sautiller, il faut dire que le refrain est très bon et bien plus rythmé que la chanson précédente ! De bons riffs de guitare se font entendre, ce qui ne gâche évidemment pas la chanson, au contraire !

Ensuite, c'est le tour d'une chanson que j'ai beaucoup aimée sur le dernier album. Il s'agit de "Push" (voir vidéo plus bas). Sublime musique, j'adore le refrain, la façon dont chante Avril Lavigne est magnifique ! Et vu que ce refrain est répété un bon nombre de fois dans la chanson, cela la rend sublime ! J'aime beaucoup aussi le petit passage où seul le guitariste chante, il a une très belle voix ! Les coeurs étaient aussi très beaux ! Bref, vous l'aurez compris, je trouve cette chanson magnifique et j'ai été très heureux de sa présence ce soir ! Et je n'ai apparemment pas été le seul, car un tonnerre d'applaudissement et de cris se sont fait entendre à la fin !

Enfin, pour terminer définitivement ce concert, c'est à nouveau une chanson de l'album "Let Go" qui fut jouée, à savoir "Complicated" (voir vidéo plus bas). Très bonne chanson, bien rythmée et entrainante, en live le rendu est excellent ! Le public balança des bras pratiquement tout le long de celle-ci, incité parfois par Avril Lavigne. Et comme sur "Push", j'ai bien aimé lorsque le guitariste a fait un passage en duo avec Avril, sauf que dans l'album, ce passage n'est pas présent ! Puis, pour finir en beauté, la chanson se conclua bien sûr sur un très bon martèlement de batterie sur lequel Avril nous lança des "merci beaucoup" et des "je t'aime" !

Ce fut donc un très bon concert, j'étais assez curieux de voir ce que donnait Avril Lavigne en concert, ne l'ayant encore jamais vue auparavant. Et bien le résultat était donc très bon, j'ai pris un grand plaisir à me remémorer toutes ces vieilles chansons que j'écoutais quand j'étais encore adolescent, notamment celles de l'album "Let Go", son premier album et également celui que je connais le mieux !

Je suis très satisfait de la setlist, j'ai pratiquement reconnu toutes les chansons et beaucoup de celles que j'espérais ont été jouées, notamment "Sk8er Boi", "Alice", "I'm With You", "Push"... Il y a juste "Not Enough" que j'aurais bien voulu entendre en live. Celle-ci étant bien rock, je suis sûr qu'elle aurait été excellente en live ! Aucune chanson ne m'a déplu, au contraire, chacune était très bien. Certaines avaient droit à une petite intro avant de commencer, c'était sympa ! Par contre, sur la setlist figurait "Fix You", une reprise de Coldplay, après "Alice", mais, pour une raison que j'ignore, elle n'a finalement pas été interprétée.

Avril Lavigne était un peu communicative, mais pas des masses. Elle se contentait surtout de nous remercier et de nous dire "je t'aime Paris". Par contre, sur scène elle a beaucoup d'énergie, elle gambada tout le temps de gauche à droite et de droite à gauche. Autre point à souligner, c'est qu'elle parait vraiment très gentille, elle était tout le temps très souriante, ça faisait plaisir à voir ! En ce qui concerne ses musiciens, ils étaient tous très bons !

Le public était très bon également, il a souvent balancé des bras, chanté, applaudit, crié et parfois jumpé ! Et pratiquement aucun mouvement ne foule n'a été présent, seul deux sont à référencer, mais heureusement des petits qui n'ont pas duré.

A noter qu'à la fin du concert, la musique d'outro était "Good Life" de OneRepublic, un groupe que j'aime beaucoup, donc on finit vraiment bien la soirée !

Avril Lavigne a joué 1h25. Si l'occasion se présente, ce serait un grand plaisir d'aller la revoir ! On verra lors du prochain album si une date à Paris est à nouveau d'actualité !



Setlist d'Avril Lavigne :

Black Star
What the Hell
Smile
I Can Do Better
Sk8er Boi
He Wasn't
I Always Get What I Want
Alice
When You're Gone
Wish You Were Here
Unwanted / Freak Out / Losing Grip (Instrumental)
Girlfriend
Airplanes / My Happy Ending
Don't Tell Me
I'm With You
------------------
I Love You
Hot
Push
Complicated



Photos d'Avril Lavigne :

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Avril Lavigne au Zénith de Paris le 17 septembre 2011



Vidéos d'Avril Lavigne :


Black Star + What The Hell


Sk8er Boi


Intro + Alice


Wish You Were Here


Don't Tell Me


I'm With You


Hot


Push


Complicated



Suite des photos de Eskemo :

Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011

Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011   Eskemo au Zénith de Paris le 17 septembre 2011